Saint Pée sur Nivelle ( Senpere )
Au centre de la province du Labourd, à 17 km de
l'Atlantique, à 7 km de la frontière espagnole, Saint Pée sur Nivelle est un village de 4300 habitants.
La Nivelle traverse Saint Pée, depuis le quartier de
"Cherche-bruit" jusqu'a "Ibarron", contournant le massif de la Rhune. Rivière de 1er catégorie pour la pêche, ce fleuve se jette dans la rade de Saint Jean de Luz. Saint Pée posséde avec le seul lac collinaire de la côte basque, une base de loisir, de détente, et de tranquillité remarquable
Les habitations les plus anciennes se situent dans le
quartier Ibarron, où certaines inscriptions remontent au XIII éme siècle. Au moyen Age le village devint une étape fréquentée par les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.
Peu après la construction du château des Marquis de
Caupenne et d'Amou, Seigneurs de St Pée, le village s'est édifié au Moyen âge. De ce château, il ne subsistent plus qu'une tour en ruine et de sinistres souvenirs . Appelé le château des sorcières, il fut à la fin du XVI éme siècle le théâtre de procès en sorcellerie . Un conseiller au parlement de Bordeaux Pierre de Lancre envoya au bûcher une effroyable quantité d'hommes et surtout de femmes.
Sur la route de St Jacques de Compostelle, l'église est un
beau sanctuaire basque, remarquable par ses proportions, ses dalles funéraires dont l'une date de 1507, son retable principal, dédié à Saint Pierre et qui reste un classique du XVIII éme siècle , ses galeries caractéristiques de la région.
Parmi les autres curiosités, on trouve de superbes maisons à
colombages rouges et linteaux de pierre gravés, de vieux ponts de pierre, des lavoirs, des redoutes (vestiges de guerres napoléoniennes). |
Defilé de la fête Dieu
au mois de Juin
|